« L’Ayurvéda est éternelle car elle n’a pas de commencement, elle concerne des principes éternels qui sont inhérents et déterminés par la nature »

Extrait de la Caraka samhitā

L’ayurveda est une médecine ancestrale holistique destinée à l’humanité, dont le berceau est en Inde. 

Transmise de maîtres à disciples depuis des millénaires, elle intrigue l’Occident depuis toujours. 

Elle est traduite par «la science de la vie» ou «la connaissance de la longévité».

Vieille de 5000 ans, c’est un système traditionnel de guérison inspiré par la nature et les lois du vivant. C’est une philosophie et un art de vivre. 

Avec un raisonnement tout à fait différent de la pensée occidentale, la médecine ayurvédique est très liée à la spiritualité, son but premier étant de se connecter à la part divine qui est en nous. 

L’Ayurveda propose une approche holistique de la santé et de la guérison. La médecine n’en est qu’un aspect. Cette science millénaire comprend aussi l’astrologie védique ou « Jyotish », le yoga, les massages et soins corporels, les exercices de respiration, les mantras, le « vastu shastra » équivalent indien du « feng shui », le tantra.

On dit de l’Ayurveda qu’elle est la soeur jumelle du yoga. Ce sont les deux faces d’une même pièce. L’Ayurveda soigne le corps, le Yoga dompte l’esprit. 

L’ayurveda nous enseigne une connaissance du monde qui fournit des outils permettant de trouver l’équilibre à travers le développement d’une grande connaissance de soi, d’une alimentation et d’une hygiène de vie adaptée aux besoins de chacun. Elle a pour but d’améliorer la santé sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel. 

Elle nous replace dans notre environnement, nous reconnecte à la nature et à notre nature profonde. 

Elle nous apprend à apprivoiser la spiritualité qui nous ressemble et développe des principes d’une grande sagesse : l’écoute, l’observation, l’amour, la bienveillance, la paix, le partage, la dévotion, l’entraide, la pureté.

L’Ayurveda ne travaille que dans l’amour. C’est un long cheminement intérieur, il s’agit de sortir de sa propre doctrine et de ses conditionnements (samskara) pour se connecter à son âme et renouer contact avec sa propre divinité. 

Dans les montagnes Himalayennes, des sages nommés « rishis » ont médité jours et nuits. Lors de ces méditations, dans un état de pleine présence, ils ont entendu la Nature leur murmurer ses lois.
Elle leur a dit que l’être humain fait partie du tout. Il est constitué des mêmes éléments qui sont à l’origine de tout ce qui est : l’éther (espace), l’air, le feu, l’eau et la terre.


Découvrir sa constitution ayurvédique, c’est dévoiler quels éléments sont prédominants et comment les équilibrer au fil des saisons. 

L’Ayurvéda est un système de connaissance qui expérimente l’art de vivre avec la Nature. C’est une médecine traditionnelle intégrale et complète.